Transit

Aéroport Moscou  •
En transit à Moscou, c'est le moment pour moi de repenser à l'ensemble de mon voyage. Quand on voyage seul, c'est pas toujours simple. Je revois avec amusement les réactions sur les visages de mes différents interlocuteurs: "Toute seule !". C'est pourquoi j'ai vécu chaque rencontre puissance 1000 (j...

Un goût de départ

Oulan-Bator  •
Aujourd'hui, j'ai commencé par me rendre de nouveau au monastère Gandan Khiid. La sérénité qui se dégage de ce lieu est proche de ce que je peux ressentir en pleine nature. Cette fois je suis entrée dans les différents temples (je n'avais pas osé m'aventurer ailleurs que dans le temple principal jus...

retour à UB

Réveil difficile ce matin entre l'inconfort du lit et le froid qui est tombé une fois que le poêle s'est éteint. Il paraît qu'après un mois, on s'habitue. Pour l'heure, je quitte Tonga et le soleil jouant à cache-cache je décide de retourner directement à Oulan Bator. Pas le temps d'attendre le bus...

Nature Mongole

Terelj  •
Prête pour changer d'air. Quelques échanges avec le jeune gérant de l'hôtel, Enkhjargal, qui me simplifie beaucoup les choses. Il faut dire qu'il est serviable bien au delà de ce qu'il est supposé faire ! Il me propose de laisser mon gros sac dans ma chambre le temps de mon excursion (l'hôtel est pr...

Spiritualité urbaine

Oulan-Bator  •
Avant de partir pour le parc naturel de Terelj demain, je voulais prendre le temps de visiter le plus grand monastère bouddhiste d'Oulan Bator, Gandan Khiid. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment: du soleil, de la musique zen en fond sonore, les moulins à prières qui tourne...

le pouls d'Oulan Bator

Aujourd'hui je voulais simplement prendre le pouls de cette capitale. Dans un pays où on compte 13 chevaux pour 1 habitant, la capitale réunit presque la moitié de toute la population mongole. Oulan Bator se développe rapidement: les voitures et le concert de klaxon permanent créent une sorte de jun...

Russie - Mongolie

Oulan-Bator  •
Départ de bonne heure ce matin pour prendre un bus pour la Mongolie. J'ai choisi le bus plutôt que le train car ce dernier s'arrête au moins 10 heures à la frontière et le bus est finalement plus rapide. Une gentille petite grand-mère vient s'assoir à côté de moi et nous faisons les présentations. E...

Affectueusement

Oulan-Oude  •
Ouh, c'est presque la larme à l’œil que je vais me coucher en disant au revoir au jeune Vadim et à la petite Valentina de la pension Dostoevski. Le timide Vadim qui veut devenir businessman m'a beaucoup touché ce soir. C'était attendrissant de le voir essayer avec difficulté de prononcer des phrases...

Chaleur humaine

Ivolguinsk  •
Cette journée est montée crescendo au fil des heures. Avec mon expérience "touristique" un peu décevante de la veille, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je monte dans la voiture et retrouve 2 femmes suisses à la retraite. L'une a froid, il faut retourner à leur hôtel pour qu'elle prenne des v...

Vis ma vie de touriste ;-)

Gremyachinsk  •
Hier, j'ai pris la décision de remettre mon programme des 3 prochains jours dans les mains de Svetlana, qui est conseillée par tous les guides. Le programme d'aujourd'hui était fait de plusieurs choses intéressantes: ● visite de l'Eglise Orthodoxe d'un petit village typique qui accueille des Sœurs....

Rencontres inattendues

Oulan-Oude  •
La journée a commencé très tranquillement car j'avais un rendez-vous seulement à 12h avec une personne qui m'organise mes expéditions pour les 3 jours à venir. Petite visite au musée puis je me décide à aller voir le temple bouddhiste le plus proche. Je prends donc la marchroutka n°97 jusqu'au termi...

Oulan Oude enneigée

Ce matin il a bien neigé sur Oulan Oude et moi j'ai pris mon temps à l'auberge de jeunesse. En fait je ne sais pas trop comment l'appeler: hôtel, auberge de jeunesse, appartement partagé ? J'étais déjà dans un établissement de ce genre à Irkoutsk. Il s'agit d'un grand appartement au 13ème étage d'un...

Irkoutsk - Oulan Oude

Oulan-Oude  •
Aujourd'hui, je me faisais une joie de reprendre le train. Le petit moment de frayeur passé (j'avais un petit doute sur l'horaire du train qui est toujours affiché à l'heure de Moscou), je m'installe à ma place tranquillement. Je monte à bord en même temps que les élèves d'une école. Ils transporten...

Ethnies Sibériennes

Irkoutsk  •
La journée a commencé avec 5h30 de marchroutka entrecoupée de ferry. Je quitte cette île exceptionnelle de beauté avec un pincement au cœur. Je quitte aussi mes amis Micha et Isabella que je ne croiserai surement plus car nous partons vers des horizons différents. C'est toujours la même histoire av...

Cadeau naturel

Koujir - Nikita  •
Aujourd'hui pour ce jour spécial pour moi, le soleil a décidé de m'offrir sa lumière blanche du matin. Par la fenêtre, nous apercevons ce qui me semble être un lièvre de Sibérie, avec des oreilles qui retombent et une longue fourrure blanche. Fédérico et mes autres compagnons de la veille partent ce...

Excursion sur l'île d'Olkhon

Cap Khoboy  •
Ce matin, je pars avec Federico en excursion en marchroutka dans tout le nord de l'île. Nous avons passé une excellente soirée à discuter et je suis contente de partager cette journée avec lui. Nous rejoignent dans notre marchroutka tout terrain: un autre argentin, une grecque, 2 hollandais et 2 rus...

Irkoutsk - Olkhon

Irkoutsk gare routière  •
Ce matin, je quitte Katya dans un tramway bondé, direction la gare routière. Là, je vais prendre une marchroutka pour me rendre sur l'île d'Olkhon. Marchroutka ? Je pourrais tout aussi bien utiliser le mot minibus. Mais vous auriez une fausse image de ce qu'est vraiment une marchroutka. Visualisez p...

Irkoutsk et la belle illusion

Irkoutsk gare ferrovière  •
Arrivée ce matin à Irkoutsk. Nous prenons le tram en direction du centre ville. Mes amis allemands s'en vont retrouver leurs collègues à leur hôtel. De mon côté, je pars tranquillement à la recherche d'un café internet. La petite promenade dans les rues d'Irkoutsk me fait un bien fou après le confi...

4ème jour dans le transsib

Krasnoïarsk  •
Passage par Krasnoiarsk. Igor s'en va. Les visages asiatiques se font plus nombreux. Hier, le provodnik racontait que la Sibérie n'avait rien à voir avec Moscou. Ici, on est tolérant, il n'y a pas de racisme car tout le monde se côtoie le long de la ligne du transsib: des chinois, des kazakh, des mo...

3ème jour dans le transsib

Novossibirsk  •
Aujourd'hui c'est une ambiance totalement différente qui s'est installée dans la voiture. Des soldats russes sont arrivés dans la nuit avec grand fracas. Ils ont réveillé tout le monde en parlant très fort. A première vue, je dirais que c'est une belle brochette de jeunes douraks. Le pire d'entre eu...

2ème journée dans le transsib

Iekaterinbourg  •
Les jours dans le train se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette journée de transsib m'a permis de faire et voir pas mal de choses. Bien sûr, on imagine bien dans un train, nous avons joué aux cartes. On nous a appris le jeu dourak (traduction: l'idiot !). Enfin, disons que j'ai fait ce que j'a...

Première soirée à bord - Première soirée à bord

Un peu plus tôt dans l'après-midi, un ukrainien vient engager la conversation. Je l'écoute parler avec Isabella mais c'est encore difficile pour moi de m'exprimer en russe. Il faut dire qu'entre ce qu'on apprend à l'école et la réalité, il y a comme un fossé. Les russes parlent très vite et ne sont...

La découverte du transsib

gare de Iaroslav  •
Drôle de sensation en entrant dans ce train dans lequel je vais passer 4 jours. J'ai l'impression que tout peut arriver. Il y a comme une espèce d'attente dans l'air. Je comprendrai plus tard ce dont il s'agit. Pour l'heure, il semblerait qu'il n'y ait que deux autres touristes dans ce train, et ils...

Anecdote

Moscow  •
De retour de ma petite visite de Moscou avec Josh, nous rentrons à l'appartement de Dasha. Elle habite dans la banlieue ouest de Moscou. C'est assez sinistre comme quartier: de grands immeubles dans le style soviétique. Rien d'exceptionnel ici. Pour arriver chez Dasha, il faut prendre le métro et s'...

L'expérience couchsurfing

Krasnogorsk  •
Mon arrivée à Moscou tombe juste le jour des premières neiges. Il parait qu'il faut faire un voeu... Après un long voyage, j'arrive à Moscou de nuit et l'air frais en sortant de l'avion me fait finalement du bien après tout l'air climatisé des aéroports. Le temps que je remplise les papiers de l'i...