La journée a commencé avec 5h30 de marchroutka entrecoupée de ferry. Je quitte cette île exceptionnelle de beauté avec un pincement au cœur. Je quitte aussi mes amis Micha et Isabella que je ne croiserai surement plus car nous partons vers des horizons différents. 
C'est toujours la même histoire avec les voyages... les chemins se rejoignent puis se séparent à nouveau.
La journée est déjà bien entamée lorsque j'arrive à Irkoutsk. Le temps de trouver une chambre dans une auberge de jeunesse et je file au musée régional qui présente une partie d'expo ethnologique. Il existe quantité d'ethnies différentes en Sibérie. Dans la région du lac Baïkal, on retrouve les bourriates bien sûr, mais aussi les evenks et les tofalars, très peu nombreux aujourd'hui. 
Hier, je discutais avec un russe qui me demandait pourquoi je venais précisément ici. Je ne savais trop quoi lui répondre hormis que j'avais toujours senti une attirance pour cette région du monde. Pour lui, c'était une évidence, j'étais née ici dans une vie antérieure. Je ne crois pas trop en ce genre de choses. Mais l'idée me plaît. C'est peut être le moment d'approfondir mes connaissances sur les ethnies de Sibérie pour en découvrir un peu plus sur mes ancêtres ;-) ...
Je finis la soirée par un repas exceptionnel dans un restaurant de spécialités mongoles. Un délice !