Passage par Krasnoiarsk. Igor s'en va. Les visages asiatiques se font plus nombreux. Hier, le provodnik racontait que la Sibérie n'avait rien à voir avec Moscou. Ici, on est tolérant, il n'y a pas de racisme car tout le monde se côtoie le long de la ligne du transsib : des chinois, des kazakh, des mongols, des ouzbeck... Enfin un message positif ! Après Krasnoiarsk, le train s'est pas mal vidé. Nous passons une bonne journée à jouer avec Andrioucha, le petit garçon d'à côté qui n'est pas farouche du tout. C'est un petit rayon de soleil. Je révise mes couleurs, on fait des avions en papier avec Micha et Isabella. Nous finissons par une belle partie de dourak avec Acia.
Dehors, la neige a refait son apparition dans les paysages. 
Je passe donc ma dernière nuit ce soir dans le transsibérien. Au final, l'expérience est vraiment unique en 3ème classe. Même si les conditions sont rudimentaires, les rencontres valent bien cette petite contre-partie. J'ai quand même hâte de prendre une bonne douche !
Côté photo, j'avais imaginé réaliser un super reportage sur les passagers et la vie à bord. Je n'ai pas trouvé comment rendre cela possible. Ne pouvant expliquer le fond de ma démarche en russe, je ne sais pas, il y avait quelque chose de délicat qui m'aurait mise mal à l'aise. Tant pis, je garde les souvenirs et c'est très bien comme ça.
Au lit ! Demain, Irkoutsk et de nouvelles rencontres.