De retour de ma petite visite de Moscou avec Josh, nous rentrons à l'appartement de Dasha. Elle habite dans la banlieue ouest de Moscou. C'est assez sinistre comme quartier : de grands immeubles dans le style soviétique. Rien d'exceptionnel ici. Pour arriver chez Dasha, il faut prendre le métro et s'arrêter à la station Toushinskaya. De là, il faut prendre un bus. Je découvre que le système de transport moscovite est, disons... pas simple à comprendre pour qui ne le connaît pas. Rien est indiqué, pas vraiment d'arrêt, pas d'indication sur les numéros de bus, pas de plan... Il semble que les russes savent, eux.
Nous montons dans un bus qui semble être le bon. Mais nous n'avons qu'une vague idée de l'endroit où nous devons nous arrêter. Nous en discutons en anglais, et prenant conscience du fait que nous avons vraiment l'air de 2 touristes, je me marre. Une jeune femme écoute notre conversation et sourit aussi. Elle nous propose son aide. Après explication, elle donne des consignes au chauffeur en russe pour nous avant de descendre. Tout roule. Un "arrêt", la porte s'ouvre et nous commençons à descendre. En coeur, une bonne partie des passagers crie NIET NIET et nous fait des grands signes. Ce n'est pas ici qu'il faut descendre. Ils rient d'un sourire affectueux et amusé de la situation. 2 touristes qui tentent de comprendre leur quotidien. Nous sommes également amusés de cette complicité soudaine.
Les russes ont une carapace très dure, et au fond un coeur tendre.