Ce matin il a bien neigé sur Oulan Oude et moi j'ai pris mon temps à l'auberge de jeunesse. En fait je ne sais pas trop comment l'appeler : hôtel, auberge de jeunesse, appartement partagé ? J'étais déjà dans un établissement de ce genre à Irkoutsk. Il s'agit d'un grand appartement au 13ème étage d'un immeuble de style soviétique : froid, carré, avec des portes en fer telles des portes de prison. Rien n'indique un hôtel. D'ailleurs, l'entrée est assez improbable : elle se trouve à l'arrière du bâtiment, porte en fer noire avec pour seule indication le numéro IV. Il faut composer le numéro 219, attendre, et l'administratrice de l'appartement nous ouvre. Escaliers en béton. Il faut d'abord monter au premier, puis sortir sur une espèce de balcon, rentrer par une autre porte dans une autre partie du bâtiment, et là on trouve l’ascenseur, qui n'a pas de rez-de-chaussée bien sûr. Et toujours aucune indication. Mais tout ça parait tout à fait normal ici. Souvent aussi parfois, on prend des raccourcis en passant de part et d'autre d'un magasin pour traverser un bâtiment. Ça parait curieux comme ça, mais on s'y fait. Il ne faut pas se fier aux apparences. Souvenez vous, la carapace et le cœur tendre... Car quand on entre dans cet appartement, c'est coloré, agréable et on s'y sent bien. Il y a un grand salon, une cuisine équipée spacieuse, deux salles de bain, et 4 chambres qui contiennent chacune 2 à 6 lits. C'est l'idéal pour des voyageurs seuls. Ce matin donc, je décidais de prendre mon temps, j'en profitais pour faire une lessive et me reposer en regardant la neige tomber. J'ai fait la rencontre de Rosalie, une dame qui travaille ici. Elle était contente de me voir car c'était pour elle l'occasion de pratiquer son excellent français. La conversation est arrivée sur ma date de naissance. "Ah ! Le 29 octobre, c'est aussi le jour de la fête du komsomol. Mais on ne le fête plus maintenant" dit elle un peu nostalgique. Je lui demande des précisions. Elle faisait partie de la jeunesse communiste et elle aimait cela. Elle y a appris la pensée de Lénine, un métier et la façon dont elle en parle montre au combien elle a aimé ces années-là et l'esprit de solidarité entre les jeunes. "Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils font les jeunes... du sport..." Elle semble très dubitative sur la façon dont les jeunes sont "accompagnés" vers l'âge adulte. Elle dit ne pas comprendre la société d'aujourd'hui. Elle semble surtout regretter sa jeunesse joyeuse du komsomol. 
Allez, je me mets en route pour le musée d'ethnographie. Plaisir de sentir la neige craquer sous les pieds. J'arrive juste à temps pour récupérer la marchroutka n°37 qui, si on demande au chauffeur, fait un léger détour pour nous déposer directement au musée qui se trouve à l'extérieur de la ville. Je remarque encore une fois à quel point la France est appréciée ici. Il suffit que je laisse mon guide apparent, et il y a toujours une personne qui vient spontanément me parler et m'aider. Dans une réflexion plus globale, je pense aussi qu'ici, les personnes ont peu d'occasion de rencontrer des étrangers. J'imagine que voyager à l'étranger est un fait plutôt rare pour la plupart des gens d'ici. Ils voient les pays étrangers par l'intermédiaire de nombreux filtres. Pour la France, les filtres ont fait d'elle un pays où on vit heureux et cultivé, un pays doux pour lequel ils ont une grande tendresse. C'est la raison pour laquelle l’accueil que je reçois est toujours respectueux, agréable et chaleureux. J'ai toujours l'impression que pour eux, c'est un "honneur" de rencontrer en personne une française, qui plus est vient visiter leur pays !
Je me retrouve donc dans ce musée en plein air qui propose des habitations typiques de différentes ethnies. Je suis déçue car en saison basse, toutes les maisons sont fermées et l'intérieur impossible à découvrir. Le bon côté de partir pendant la saison basse est notamment que je peux trouver des hôtels sans jamais trop me compliquer la vie. Le mauvais côté, je l'ai là au musée. Tant pis, ce sera tout de même une bonne balade dans la neige.
Le soir, je fais une partie de dourak avec les quelques personnes de l'auberge. Petite soirée tranquille...