Avant de partir pour le parc naturel de Terelj demain, je voulais prendre le temps de visiter le plus grand monastère bouddhiste d'Oulan Bator, Gandan Khiid. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment : du soleil, de la musique zen en fond sonore, les moulins à prières qui tournent, des familles locales, des moines lamas. Gandan Khiid est un havre de paix au milieu de cette jungle urbaine. Le principal temple abrite un Bouddha somptueux de 26 mètres de haut tout en dorure. Les bouddhistes en font le tour en prenant soin de faire tourner tous les moulins à prières, se prosternent devant certains des 1000 petits bouddhas dans les vitrines, font des offrandes et se purifient avec la fumée d'encens. C'est incroyable ce que cette religion comporte de codes et de symboles! On comprend pourquoi les moines doivent en passer par plusieurs années d'études. Plus tard dans la journée, je visite un autre monastère très ancien qui fonctionne comme un musée. C'est impressionnant le nombre de divinités, parfois tout droit sorties d'un film de science-fiction, qui jouent un rôle dans la religion bouddhiste. Ce musée est lui aussi composé de plusieurs petits temples. C'est assez paradoxal de voir ce monastère ancestral en plein centre ville comme englouti par les buildings de verre à différents stades de construction. Quel contraste ! Il me semble que c'est finalement toute la ville qui est comme ça, balançant entre costume traditionnel et costume fashion Emporio Armani. L'économie de marché aura-t-elle la part belle à la tradition nomade ? En tout cas les touristes sont très peu nombreux en cette saison et je dois être la seule personne dans tout le monastère. Un employé me devance à chaque fois pour m'ouvrir les portes des temples, allumer la lumière et tout refermer après mon passage. Je suis suivie à la trace ! Bouh ! La fraîcheur arrive vite à la nuit tombée, -10 peut-être... Vlad, l'ethnologue russe me rejoint bientôt pour aller dîner. On est samedi, et il revient de l'église russe de l'autre côté de la ville. Nous parlons de tout et de rien, de nos vies respectives. Intéressant de voir que malgré la distance qui nous sépare, nous partageons de nombreux points de vue et points communs. Il vient d'une ville à l'est de Novossibirsk, Kemerovo. Il a commencé une carrière d'archéologue, avant de finalement préférer faire parler les vivants. Aller, il est temps d'aller se coucher pour être en forme pour goûter un peu d'air pur demain.