To be continued...

Escale à Riga  •
En deux jours, j'enchaîne et cumule les heures dans les transports. Pas moins de 23h de train hier pour parcourir le trajet Kandalakcha - St-Petersbourg, à un rythme régulier cadencé par des coups de frein aux arrêts en gare et des secousses qui font trembler la machine à chaque redémarrage. Je ne s...

La cerise sur le gâteau

Kandalakcha  •
Ce matin, je me réveille dans des draps propres, température ambiante agréable, pas de moustique à l'horizon, des toilettes à proximité... Le réveil dans le train est un luxe **** comparé au confort rudimentaire du trek. Enfin, ce trek a aussi eu une bonne part de petits plaisirs. La kacha du matin...

Le paradis des ours

3ème camp  •
Le temps de relire ce que j'ai écrit hier et j'ai déjà dû tuer une dizaine de moustiques. Nous sommes redescendus des montagnes et les moustiques nous voient arriver comme un repas de Noël. L'efficacité de ma citronnelle reste encore à démontrer avec ces moustiques féroces qui piquent même à travers...

La planète blanche

La planète blanche  •
Le campement est bientôt complètement rangé et les dernières bûches terminent de se consumer. 2 nuits passées sur ce même campement. Et nous le quittons sous un ciel couvert, les sommets alentours invisibles dans les nuages. Les sons prennent une résonance différente sous la brume, comme étouffés. J...

Belle de jour comme de nuit...

2ème camp  •
Nous avons de la chance. Le soleil est encore là ce matin pour notre petit-déjeuner. C'est un plaisir inestimable de se réchauffer au soleil surtout après une nuit aussi fraîche. La température est descendue en dessous de 0. Quand nous nous sommes couchés, une fine couche de givre recouvrait la tent...

Kandalakcha

1er camp  •
Installée sur un tronc d'arbre en haut d'une petite colline au milieu de nul part, je me réchauffe au soleil du petit matin après ma première journée de trek. En face de moi, un lac et le soleil qui s'y reflète, notre campement un peu plus bas et mon thé fumant à côté de moi. Le soleil me chauffe le...

LASKA

Petrozavodsk  •
Igor vient de me souhaiter bonne nuit. Je suis dans le train en direction de Mourmansk. Igor doit avoir 8 ou 9 ans. Il voyage avec sa grand-mère jusqu'au terminus dans l'espace d'à côté. Et il n'a pas sa langue dans sa poche. Il a saisi l'occasion de venir me parler alors que j'engageais la conversa...

Tourisme et politique autour d'une table

Île de Kiji  •
Aujourd'hui je suis allée visiter l'île de Kiji à 1h30 de bateau de Petrozavodsk dans le lac Onega. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette île est connue pour ses églises aux toits faits de bulbes en bois. Effectivement, c'est impressionnant et les touristes sont nombreux à venir les admi...

I like change

Petrozavodsk  •
Aujourd'hui, journée calme dédiée au repos et aux préparatifs des prochains jours. Après une petite grasse matinée dont j'avais bien besoin, j'ai le plaisir de prendre mon petit-déjeuner avec Nikita: du thé, de la kacha (sorte de porridge) à laquelle il ajoute des fruits rouges de sa datcha (mais lu...

On blueberry hill...

Chertov stul  •
La nuit dans le train n'a pas vraiment profité à mon sommeil. Pourtant, tous les passagers étaient sages comme des bébés. Quelques ronflements, le rythme du train qui s'arrête, qui repart... Je me réveille aux premières lueurs pour apercevoir par la fenêtre la forêt et un lac sous la brume, des trai...

De bons ingrédients...

Sankt-Peterburg  •
Voilà une journée composée de plein d'ingrédients comme je les aime: j'ai pris de la hauteur, partagé un bon repas, me suis baladée les cheveux au vent, j'ai pris le soleil, marché sur des ponts en bois, échangé des sourires, j'ai exploré avec mon appareil pour finir par prendre le train. Pas mal co...

Programme au pas russe

Aujourd'hui, je me suis laissée balader à droite et à gauche dans Saint-Petersbourg. Tout d'abord avec Natalya et Stéphane au Grand musée de maquettes ( https://grandmaket.ru/en/). Il s'agit de 2 immenses plateaux autour desquels on se balade et observe les trains et divers véhicules qui se déplacen...

Première journée à Saint-Petersbourg

Sankt-Peterburg  •
On dit souvent que Saint-Petersbourg ressemble à un décor en carton-pâte... Je comprends pourquoi court cette comparaison. Ces façades roses, jaunes, rouges, bleues... Elles ont un côté très romantique aux allures de maisons de poupées. On y tournerait bien n'importe quel film d'amour avec des princ...

Arrivée en douceur...

Saint-Petersbourg, station Chernyshevskaya, Чернышевская станция  •
Me voilà repartie... L'aéroport de Riga qui m'est devenu maintenant très familier... Cette lumière chaude d'après-midi de fin d'été qui passe à travers les baies vitrées... Et puis j'entends de plus en plus de russe autour de moi... Des sensations se réveillent... Cette salle d'embarquement où une...