Voilà une journée composée de plein d'ingrédients comme je les aime : j'ai pris de la hauteur, partagé un bon repas, me suis baladée les cheveux au vent, j'ai pris le soleil, marché sur des ponts en bois, échangé des sourires, j'ai exploré avec mon appareil pour finir par prendre le train. Pas mal comme journée ! 

Avec Natalya et Stéphane, nous sommes allés visiter l'intérieur de la cathédrale St Isaac et avons monté les 210 marches qui mènent au sommet du dôme. Whaou ! Cette lumière sous le dôme est tellement inspirante... Et lorsqu'on monte à son sommet, on aperçoit la ville à 360°. Que de pointes et de toits dorés ! C'est vrai que cette ville se paye des allures de noblesse. Lors de sa fondation au 18ème siècle, chacun y allait de sa fortune pour créer les plus beaux palais. Jolies façades pastels, grands jardins, larges avenues ouvertes... Tout ça en fait une ville vraiment très agréable à parcourir et je me régale de pouvoir capturer quelques belles lumières en me promenant le long de la Neva en fin de journée.

Retour chez Natalya avant mon départ. Toute la famille est revenue de la datcha par le train sans oublier les deux chats et le vélo ! Toute une expédition ! Il y a de l'animation dans cet ancien appartement communautaire ! La maman de Natalya s'assure que je repasserai bien par chez elle avant de repartir. Le rendez-vous est pris !

C'est maintenant que la petite aventure commence... Sac à dos chargé, je me dirige dans les profondeurs du métro puis vers la gare Ladozhskaya pour prendre mon train. Je retrouve ce petit plaisir d'observer les gens s'installer dans le wagon, de dérouler mon matelas et de faire mon lit. J'aime vraiment ces trains couchettes russes. Comparés aux trains couchettes que j'ai pu tester en France, les trains russes sont beaucoup plus ingénieux et agréables. Tout d'abord, les couchettes ne sont que sur 2 étages. C'est vrai, quelle idée la sncf a-t-elle eu d'empiler les gens sur 3 étages à l'horizontal. C'est qu'on y passe du temps dans les trains russes, du coup on y fait bien plus que dormir. On mange, on joue aux cartes, on discute... 

Mon train est assez tard, du coup la lumière s'éteint vite et tout le monde se prépare à tomber dans les bras de Morphée bercé par le bruit de la machine. Seul un groupe d'homme un peu plus loin ne semble pas décidé à dormir maintenant et discute doucement dans le noir. Ce sera le sommeil pour moi aussi... Demain, j'arriverai très tôt à Petrozavodsk.