Aujourd'hui, je me suis laissée balader à droite et à gauche dans Saint-Petersbourg. Tout d'abord avec Natalya et Stéphane au Grand musée de maquettes (https://grandmaket.ru/en/). Il s'agit de 2 immenses plateaux autour desquels on se balade et observe les trains et divers véhicules qui se déplacent dans des décors très réalistes de Russie. On y voit des milliers de petits personnages en activité dans des usines, parcs d'attraction, villes, plages, gares, bateaux... Et des bases militaires, beaucoup de bases militaires avec des milliers de petits soldats... Des sous-marins, des chars, des camions... Si la maquette se veut assez fidèle à la réalité, je doute tout de même de la proportionnalité de la représentation militaire parmi tout le reste... Les accidents (de la route, ferroviaires) me semblent eux aussi surreprésentés... Que faut-il comprendre là-dedans?

Un peu plus tard, Natalya me remet entre les mains de son amie Anna. Elle aussi est originaire de Saint-Petersbourg et habite à Nancy. Elle a organisé une visite de l'Ermitage avec plusieurs de ses amies dont une qui connaît le musée comme sa poche et qui sera notre guide. L'Ermitage est immense. On dit qu'en passant 1 minute devant chaque œuvre, il faudrait plusieurs année pour tout visiter. Alors nous allons à l'essentiel. Au pas de course, nous déjouons les groupes pour nous retrouver devant des Rembrandt, Rubens, Da Vinci, Gauguin, Monet... Notre guide oriente notre regard et nous raconte les histoires des œuvres. Elle nous raconte notamment l'histoire de Danaé de Rembrandt qui a subi une attaque à l'acide par un fou il y a quelques années. 
Notre petit groupe avance doucement puis d'un seul coup je sens l'agitation monter. J'entends des "il nous reste 5 min!" "Vite, il faut se dépêcher !". Et notre petit groupe de se mettre à courir à travers les salles sous le regard amusé des gardiennes... C'est hilarant, je ne sais pas où on va comme ça ! Notre guide, plus âgée, Anna et ses 2 copines ainsi que 2 petites filles et moi telles un troupeau d'éléphants sur le parquet d'époque grinçant... Pour arriver dans la magnifique salle de l'horloge au paon en compagnie, à vue d'œil, d'une centaine de touristes attendant les 19h. C'est en effet à cette heure que le mécanisme du pendule doré se met en route avec pour apothéose le paon qui fait la roue. Somptueux ! 
Des "Ohhh!", des "Ahhhhh!"... Puis la visite peut reprendre tranquillement... Jusqu'à ce qu'on nous mette dehors... C'est qu'il y en a des choses à voir !

En me raccompagnant, je discute avec une amie d'Anna. "Qu'est-ce que tu vas visiter demain?". "Je ne sais pas, j'aime bien me promener au hasard des rues et me perdre dans les villes..." "Mais tu es à St-Petersbourg, dans une ville comme ça, tu te dois de visiter l'héritage culturelle !"... 
On verra bien ce que me réserve ma journée de demain