On dit souvent que Saint-Petersbourg ressemble à un décor en carton-pâte... Je comprends pourquoi court cette comparaison. Ces façades roses, jaunes, rouges, bleues... Elles ont un côté très romantique aux allures de maisons de poupées. On y tournerait bien n'importe quel film d'amour avec des princesses aux belles parures brodées attendant leurs prétendants au balcon...
Sauf que la ville est quand même quadrillée de très larges avenues où la circulation risquerait fort de troubler les pensées de ces jeunes demoiselles en fleur...

On commence la journée avec quelques formalités : Natalya tient à m'enregistrer auprès des autorités... C'est la loi ! Visiblement, j'étais "hors-la-loi" lors de mon précédent voyage... Je reste un peu perplexe tout de même... Nous passons au bureau de poste avec des formulaires bien remplis, une guichetière qui ajoute un coup de tampon et le tour est joué apparemment ! Puis direction la gare où j'achète mes billets de train qui m'emmèneront par la suite à Petrozavodsk, Kem, ou encore Apatiti... Mais ça, on en reparlera en temps voulu...

Un petit tour de marchroutka et nous voilà au musée ethnographique. Un superbe musée, bien fait, qui présente toutes les ethnies des territoires russes et voisins. Mon intérêt pour l'ethnologie est piqué au vif. C'est assez insensé cette idée qu'une même catégorie d'êtres vivants, les êtres humains, aient développé une telle richesse dans la diversité de leurs costumes, tissus, coutumes, modes de vie... Ça me fascine ! Et ces visages "exotiques" figés sur des clichés d'explorateurs du début du XXème siècle...
Je m'amuse aussi à observer toutes les gardiennes du musée. Ce sont pour la plupart des femmes âgées, propres sur elles  et plutôt très maquillées... Je vois leurs yeux qui se ferment de sommeil, une tête qui penche dangereusement en avant... Soudain, une voix gronde "il est interdit de boire ici!" "Allez téléphoner dans le hall !"... La rigueur russe...

Dégustation de pichetchnié (пишечные), spécialité petersbourgeoise de beignets avec un trou au milieu... Absolument délicieux !

Ce soir, je me suis baladée au hasard dans les rues de Saint-Petersbourg en attendant ce court moment au crépuscule que j'appelle "l'heure bleue", quand le ciel est d'un bleu pétrole incroyable. Les nuages et la puissance des lampadaires font un peu de concurrence à l'intensité du bleu. Mais la douceur de cette soirée et les personnages que je croise s'ajoutent à mon plaisir. Je croise notamment des officiers marins en petits groupes. Ces jeunes hommes qui ont choisi ce métier et ces costumes m'intriguent... J'aimerais bien en photographier quelques-uns... Après les soldats dans le train lors de mon précédent voyage, des marins russes cette fois? À suivre...