Nous avons de la chance. Le soleil est encore là ce matin pour notre petit-déjeuner. C'est un plaisir inestimable de se réchauffer au soleil surtout après une nuit aussi fraîche. La température est descendue en dessous de 0. Quand nous nous sommes couchés, une fine couche de givre recouvrait la tente. Je ne suis pas bien équipée pour ces conditions. Je n'avais pas envisagé d'aller camper dans la montagne au-delà du cercle polaire ! Mais tout le monde est aux petits soins. Kolia m'a préparé en guise de bouillotte une bouteille remplie d'eau chaude, Serioja me prête sa couverture en cachemire ramenée de son voyage en Inde, Ilia me recouvre de son 2ème blouson... Finalement, le sommeil a eu rapidement raison du froid. Il faut dire que la journée a été physiquement intense. Nous avons marché pendant plusieurs heures dans la montagne. Le vent a chassé une bonne partie des sapins pour laisser place à une végétation plus basse composée de mousse et de petits arbustes qui recouvrent les pierres et qu'il faut enjamber. Exercice fatiguant pour les chevilles. Mais le spectacle de la nature vaut bien cet effort. 
Kolia me fait découvrir un champignon "magique". Il est marron avec un petit trou sur le dessus. Et quand on appuie sur son chapeau, de la fumée sort du petit trou.
Il y a aussi des grosses fourmilières composées de terres et d'épines de sapin. 
Et d'autres baies, des marojka. J'en avais seulement mangé en confiture une fois chez Natalya. Mais les cueillir et les manger directement a une toute autre saveur! Cela ressemble à des framboises avec un peu moins de grains et plus gros. Lorsqu'elles sont mûres, elles palissent du rouge au orange très clair, presque blanc. Elles se font plutôt rares, et lorsqu'on tombe dessus, c'est un petit cadeau...
Enfin nous arrivons sur le lieu de notre campement au bord d'un lac qui reflète les montagnes tout autour. Nous nous regroupons autour du feu pour dîner quand tout s'arrête. La lune, éclatante dans la nuit émergente, fait son apparition derrière la montagne. Son reflet scintille dans le lac sous la brume. On a l'habitude des couchers de soleil, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'observer un lever de lune. En quelques minutes, sa mine fantomatique sort de derrière les montagnes. Mais le spectacle n'est pas terminé. Au milieu des étoiles, la nuit nous offre ces aurores polaires, sorte de nuages lumineux verdâtres qui barrent le ciel quelques instants puis s'évaporent. Quelques étoiles filantes viennent s'ajouter au décor. Whaou !