Installée sur un tronc d'arbre en haut d'une petite colline au milieu de nul part, je me réchauffe au soleil du petit matin après ma première journée de trek. En face de moi, un lac et le soleil qui s'y reflète, notre campement un peu plus bas et mon thé fumant à côté de moi. Le soleil me chauffe le visage et je me sens bien exactement à l'endroit où je dois être. A la place du soleil trônait hier soir une lune resplendissante quasi pleine et nous passions un bon moment autour du feu. Les meilleures choses sont parfois les plus simples.
Arrivée à Kandalakcha hier matin à 6:29, je rencontre Kolia (diminutif affectif de Nikolaï) qui m'attend sur le quai. C'est un ami de Nikita et il était dans le même train que moi. A peine le temps d'échanger quelques mots qu'un policier vient à notre rencontre et nous demande de le suivre dans son bureau pour un contrôle de nos papiers. La routine visiblement. Nous sommes en avance sur le rendez-vous et allons attendre les autres dans une salle de la gare. Kolia vient de terminer ses études de cinéma et travaillait comme régisseur cet été dans un cinéma de Moscou. C'est un bout en train avenant et bienveillant qui en plus parle un peu anglais. Nous sommes bientôt rejoins par Serioja (Sergueï) puis Ilia notre guide. Nous retrouvent Olia (Olga) et Micha (Mikhaïl). Voilà l'équipe au complet avec laquelle je vais partager les 5 prochains jours. 
Pour le moment, nous avons 3h à patienter en attendant notre bus. Quelques courses et nous nous répartissons notre nourriture et notre équipement de camping pour ne manquer de rien. Chargés comme des mules, nous voilà prêts. Le bus nous dépose 3/4 d'heure plus tard quelque part dans la forêt. Le trek peut commencer.
Je suis émerveillée par cette forêt de grands sapins. Elle est habillée aux couleurs de l'automne et le sol est un tapis moelleux sur lequel j'ai grand plaisir à marcher. De la mousse verte, pourpre et surtout blanche, que je découvre pour la première fois. Mes pas s'enfoncent dans ce lichen blanc-vert pâle. Ça donne l'impression de marcher sur la toison brute d'un mouton fraîchement tondu. J'adore cette sensation. La bruyère laisse aussi apparaître quelques toutes petites fleures roses, d'autres plantes montrent des feuilles d'un orange vif ou pourpre. Nous ramassons en chemin des champignons qui seront parfaits pour agrémenter le repas de se soir. Le sol est également recouvert de différentes baies dont des myrtilles. Il y en a partout. Nous n'avons qu'à nous baisser pour nous servir. Un régal ! Nos doigts et nos lèvres prennent des couleurs violacées. Mais nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette gourmandise. Arrêt devant la crotte imposante de quelqu'un qui en semble très friand... Ooohh ! Un ours est passé par là... 
On s'arrête au bord d'un lac pour le déjeuner. On prépare la soupe sur un feu. Micha et Serioja vont se baigner malgré la fraîcheur de l'eau. On repart. Notre campement pour la nuit se fera au bord d'un autre lac un peu plus loin. Ilia connaît bien son affaire. Arrivés sur place, Les tentes, le feu, l'abri, on cuisine, il sort sa balalaïka. Ambiance douce et chaleureuse.
Je me couche entre Micha et Olia. Je rajoute quelques couches de vêtements, la nuit va être fraîche...