19/07/18 – Direction « les territoires familiers » – France – par Priscilla

Paris  •
Ça fait déjà presque une semaine que nous avons posé le pied en France mais je n’ai pas encore l’impression d’être vraiment rentrée. Entre apéros retrouvailles avec les copains, les festivités parisiennes du 14 juillet et de la finale de la coupe du monde de football, nous avons bien choisi notre mo...

03/07/18 – Au milieu de la forêt – Yosemite – California – USA – Priscilla

Yosemite National Park  •
Ce matin, je découvre cette forêt de pins où nous avons installés hier soir notre tente à la lampe torche. C’est calme. Nous entendons quelques pics-verts qui cognent l’écorce des arbres. Mathieu vient de voir trois biches passer à 50 mètres de lui. La journée d’hier qui nous a amené au fameux parc...

16/06/18 – Potter Valley – Californie – USA – par Priscilla

Potter Valley  •
Une petite semaine à Papeete, histoire de préparer la suite du voyage et aussi un peu notre retour en France (bah oui, il faut y penser un peu !), et nous voilà repartis à la découverte d’une autre île, cette fois très proche, l’île sœur de Tahiti, Moorea. Un ferry d’à peine une heure suffit pour s’...

31/05/18 – Tahiti – Polynésie Française – par Priscilla

Papeete  •
C’est tranquillement sur le balcon de Cathy et Titou, le regard qui cherche l’inspiration dans les cerfs-volants en sacs plastiques des gamins du quartier d’en bas, que je prends le temps de raconter la suite du voyage. Avant de partir pour les Tuamotu, petit détour à la bibliothèque pour étudier qu...

14/05/18 – Tahiti – Polynésie Française – par Priscilla

Tahiti  •
Sydney est une ville très agréable et me fait un peu prendre la mesure du mode de vie à l’australienne, à base de surf et autres sports d’eau et de plage, de pubs, d’espace et de tranquillité. Vraiment, il fait bon vivre à Sydney. A part la qualité médiocre des transports en communs qui peinent à co...

25/04/18 – Sydney – Australie – par Priscilla

Sydney Nouvelle-Galles du Sud  •
Notre arrivée en Australie est pour moi un choc. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans un pays disons « surdéveloppé ». Partout, en Indonésie, ou même Thaïlande, nous avions réussi à nous mettre à l’écart de la société de consommation. Là, nous y rentrons de plein fouet. Aprè...

17/04/18 – Cairns – Australie – par Priscilla

Cairns City Queensland  •
C’est tranquillement installée devant notre ordi, bénéficiant d’internet, de l’électricité, de l’eau et du confort que je poursuis l’écriture de notre périple en Papouasie. Sacré contraste ! Si nous savourons un confort moderne, la Papouasie, avec sa chaleur humaine et sa proximité avec la nature, m...

08/04/18 – à Goroka – Papouasie-Nouvelle-Guinée – par Priscilla

Goroka  •
Whaou ! Les journées s’enchaînent dans un tourbillon de rencontres, de sourires et de gentillesse. Les papous, qui ont une vision de la famille bien plus large que la nôtre sont tous prêts à nous adopter, à nous aider à acquérir la nationalité papoue, à aller couper quelques arbres pour nous constru...

02/04/18 – à Yarapi, petit village près de Wewak – Papouasie-Nouvelle-Guinée – par Priscilla

Wewak  •
Difficile de trouver un moment de solitude pour écrire dans ce petit village charmant tant nous sommes sollicités en permanence par ces bouilles pleines de curiosité et de sourires. Mais quand même, reprenons l’histoire à la frontière de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les premiers contacts avec les p...

24/03/18 – Dans une cabane sur la plage – Papouasie-Nouvelle-Guinée - Vanimo Lido – par Priscilla

Vanimo lido  •
Nous quittons Tombula la larme à l’œil. Avec l’aide d’un jeune local rencontré un peu plus tôt, nous préparons notre voyage en bateau en remplissant notre sac de friandises appelées golakaluku. Si l’on ne fait pas très attention, on pourrait croire qu’il s’agit de gousses d’ail. Mais ces petites bou...

10/03/18 – Dans le ferry qui nous emmène en Papouasie – Indonésie – par Priscilla

Bau-Bau (port)  •
Tranquillement installés dans la petite cafétéria du bateau, nos oreilles sont bercées par le karaoké de la pop romantique indonésienne. Les quelques jeunes hommes fredonnent des paroles pendant que le capitaine fait des annonces aux haut-parleurs que nous ne comprenons pas. Nous commençons le premi...

28/02/18 – Petit village de Tombula, sur l’île de Muna en Sulawesie – Indonésie – par Priscilla

Tombula  •
11 heures de bus pour parcourir 300km (petite route défoncée et embouteillée !) et nous arrivons péniblement à Surabaya, une grosse ville de quelques millions d’habitants au nord-est de Java, d’où nous partons le lendemain en bateau. Nous avons la matinée pour faire quelques achats (fruits et livre...

18/02/18 – Dans le bus, direction Surabaya, au nord-est de Java – Indonésie – par Priscilla

Yogyakarta City  •
Nous prenons la direction de Surabaya, une très grosse ville côtière javanaise, d’où nous embarquons demain pour deux jours de bateau pour rejoindre la Sulawesi et notre prochain volontariat. En attendant, nous voyageons à regret en bus. Nous avons tellement galéré à réserver notre ferry, que le tem...

10/02/18 – Village de Tuk-Tuk, presqu’île du lac Toba – Sumatra – Indonésie – par Priscilla

Tuk-tuk  •
C’est avec le tendre souvenir de cette famille de Sukanalu que j’engage la rédaction de cet article. Lorsque l’on s’installe comme ça pour 10 jours dans une famille, on apprend à l’aimer avec ses joies comme ses problèmes. Nous la quittons donc franchement tristes. Je pars tout de même très contente...

31/01/18 – Dans la cabane d’une famille Karo – Sukanalu – Sumatra – Indonésie – par Priscilla

Sukanalu, Indonésie  •
Depuis la cabane en bois très rustique d’une famille traditionnelle Karo, la vie de George Town me semble déjà très loin. Cette ville, et plus généralement cette île de Penang en Malaisie, m’a vraiment séduite. C’est en grande partie dû à la facilité avec laquelle nous pouvons entrer en contact avec...

23/01/2018 – dans une petite guesthouse du quartier de Little India – George town – Malaisie – par Priscilla

George Town  •
Notre voyage progresse de plus en plus vers des latitudes australes. Il fait très chaud et humide, et les orages de chaleur ne rafraîchissent qu’à peine. Nos corps, peu familiers de ce type de climat, ont besoin de davantage de repos pour absorber ces températures… les locaux, eux, sont en pantalon...

11/01/2018 – dans le train entre Bangkok et Trang – Thaïlande – par Priscilla

Bangkok  •
Ça m’avait manqué le train. Mention spéciale pour le train thaïlandais qui vient directement se positionner à la seconde place derrière le train russe (je ne sais pas si on pourra le détrôner celui-là). Nous repartons donc à Chiang Mai avec Nice au volant de son pick-up. Elle est attendue pour 2 jou...

04/01/2018 – Mae Ai – Thaïlande – par Priscilla

Mae Ai  •
Ça y est, nous sommes en 2018 et pour la première fois de notre vie, nous avons passé les fêtes de fin d’année loin de la France et de nos familles et amis. Sensation un peu surréaliste d’y être, sans y être. Nous passons donc Noël au sein de la communauté Gaïa. Un Noël extrêmement chaleureux où un...

23/12/2017 – Gaïa School – Thaïlande - par Priscilla

Gaia Ashram School, Thaïlande  •
Déjà deux semaines que nous sommes arrivés en Thaïlande et nous nous préparons à passer Noël dans une famille un peu différente. Même si nous avons une petite pensée pour ces bons moments de Noël qui vont nous manquer, il faut avouer que, en short sous un bananier par 25-30°, en sirotant une noix de...

09/12/2017 – Nong Khai – Thaïlande – par Priscilla

Nong Khai Thaïlande  •
Nous avons quitté le Laos cet après-midi. Nous avions prévu d’aller visiter le nord-ouest du pays, encore plus nature. Mais les distances et les obligations de visa pour la Thaïlande à la capitale nous ont fait préférer redescendre tranquillement jusqu’à Vientiane. 4 étapes bien différentes pour nou...

30/11/2017 – Luang Prabang – Laos – Par Priscilla

Luang Prabang  •
30/11/2017 – Luang Prabang – Laos – Par Priscilla Ce séjour, dans la ferme Yensabaï, nous a tous les deux un peu chamboulé. Nous sommes admiratifs devant la détermination de Xay à réaliser ses projets, touchés de l’amitié qui s’est créée entre nous et immensément respectueux de son parcours. Xay est...

25/11/2017 – Yensabai farm un jour de pluie – Laos – par Priscilla

Sop Keng  •
25/11/2017 – Yensabai farm un jour de pluie – Laos – par Priscilla Le Laos. A peine avons-nous passé la frontière que je m’amuse au jeu des différences. Et curieusement, elles sont frappantes. Nous entrons au Laos par une région montagneuse. Des fleurs partout, des rouges et des jaunes. Et la nature...

13/11/2017 – Muong Kham – Laos – par Priscilla

Muang Kham  •
13/11/2017 – Muong Kham – Laos – par Priscilla Nous sommes arrivés hier au Laos après quelques péripéties frontalières. Avant cela, nous parcourons le nord Vietnam d’est en ouest en passant par Ninh Binh et Mai Chau. Nous avalons des kilomètres de routes vietnamiennes sur notre Lucky (c’est le petit...

05/11/2017 – Ninh Binh - Vietnam – par Priscilla

Ninh Bình  •
05/11/2017 – Ninh Binh - Vietnam – par Priscilla A Hanoï, nous réussissons enfin à trouver notre moto, une 110cm3, de quoi frôler les 60km/h en descente ! C’est bien suffisant pour admirer le paysage et éviter les ornières. Nous voilà indépendants ! Hanoï est une ville qui grouille de monde. Nous lo...

24/10/2017 – Dans le bus couchette, direction Hanoi – par Priscilla

Hà Giang  •
Comme à chaque fois, je quitte notre lieu de volontariat avec une pointe de tristesse. Il ne m’aurait pas fallu encore longtemps pour me sentir complètement chez moi. Nous commencions à connaître les voisins, les habitudes, les façons de préparer les repas. Seuls les moustiques ont rendu ce séjour à...

17/10/2017 – Dans le petit village de Ha Thanh, près de Ha Giang, dans le nord-est du Vietnam – par Priscilla

Ça y est, nous sommes arrivés au Vietnam. Ça fait du bien de changer. Un bus nous amène jusqu’à la ville frontière chinoise, Hekou. C’est déjà un dépaysement. En descendant des montagnes, la chaleur nous surprend. Les bananeraies prennent des proportions industrielles. Jusqu’à la frontière, la route...

11/10/2017 – Dans une auberge de Pugao, à regarder la pluie tomber – par Priscilla

Pu Gao  •
Le sud du Yunnan avec ses rizières en terrasses est vraiment exceptionnel. Quand le soleil arrive à percer à travers les nuages. Nous sommes à Pugao, un village dans la région réputée de Yuanyang, un village dans les montagnes où les nuages aiment se réfugier. Brouillard épais. Visibilité : 50m à pe...

04/10/2017 – Dans le bus pour Shiping, sud Yunnan – par Priscilla

Shiping  •
Nous avons fait un bon périple depuis Litang avec plusieurs étapes. D’abord Daocheng. Nous ne pensions pas arriver si vite dans cette ville. Après un jeune chinois adorable du type « big brother » qui nous a déposé à 40km de Litang, nous avons trouvé le stop le plus rapide du monde : notre conducteu...

Litang  •
24/09/2017 – Dans une auberge de Litang, dans l’une des villes les plus hautes du monde, à 4000m d’altitude – par Priscilla Depuis mon lit chauffé (ici, il n’y a pas de chauffage dans les maisons hormis un poêle à bois, alors les lits dans l’auberge sont équipés d’une couverture chauffante !), je sa...

12/09/2017 – Au bord d’un étang dans une ferme du Sichuan – par Priscilla

Longchi Toll Gate  •
Voilà une semaine que nous séjournons dans cette ferme au milieu des montagnes. Je suis tranquillement installée au bord de l’étang, il fait bon, un petit vent, le ciel est couvert, à peine quelques moustiques. Tout va bien. Nous avons prévu de quitter cette ferme demain après-midi. Cette idée me re...

05/09/2017 – Dans le train pour Chengdu – par Priscilla

Chengdu  •
Depuis ma couchette dans le train, je vois les paysages qui ont complètement changé depuis les déserts du Xinjiang. Mathieu dort encore dans sa couchette au 3 ème niveau. Musique chinoise dans les haut-parleurs. Les marchands passent et repassent pour vendre des nouilles instantanées, saucisses emba...

28/08/2017 – Dans le train pour Wuwei – par Priscilla

Wuwei  •
Un peu plus de deux mois maintenant que nous voyageons. Moi à Mathieu dans la voiture qui nous emmène à la gare de Turpan : « - Tu sais quel jour on est ? - Dimanche je crois… ». A n’avoir aucune routine, le temps passe finalement très vite. Nous tâtonnons encore pour trouver le rythme de voyage qui...

25/08/2018 - Urumqi - par Priscilla

Ürümqi  •
La Chine… ne connaissant pas de chinois, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant en Chine. L’image que nous avons d’eux passe par le filtre des groupes de touristes qui viennent visiter la France en express, des restaurants à volonté, du quartier de Belleville à Paris… Peu de choses en r...

20/08/2017 – direction la Chine – par Priscilla

Khovd  •
Si tout se passe comme prévu, nous serons demain en Chine. Il est 19h30 et nous nous trouvons dans un mini-bus qui doit nous emmener en 12h à Bulgan, un village mongol à la frontière chinoise. Arrivée prévue à 2h du matin. Musique mongole en stéréo. Conducteur et passagers chantent de plus en plus f...

14/08/2017 - Bus Nomrog-Ulangom – par Priscilla

Numrug  •
En direct du bus qui nous amène à Ulangom, dans le far-west de la Mongolie. Ça m’inspire les transports, même si là, ça secoue un max. Plus on s’éloigne d’Oulan-Bator, plus les pistes sont défoncées. Aucune infrastructure particulière mise en place pour les routes. C’est simplement le passage des vé...

06/08/2017 – Khatgal – par Priscilla

Khatgal  •
Ohlàlà, que cette semaine est passée vite ! Il y a une semaine, nous disions au revoir aux canadiens qui partaient avec leur moto et aujourd’hui, nous sommes arrivés à Khatgal avec cette même moto ! Cette semaine a été rythmée par l’arrivée des enfants tous les matins, les violents orages, les arriv...

31/07/2017 – Mörön – par Priscilla

Mörön  •
Nous sommes arrivés à Mörön par un bus de nuit depuis Oulan-Bator il y a 2 jours. La veille de partir d’Oulan-Bator, nous nous étions retrouvés dans un centre commercial de luxe (il y en a plusieurs comme ça) avec des couloirs de marbres immenses, la climatisation glaciale, des boutiques de chocolat...

26/07/17 – Oulan-Bator – par Priscilla

Oulan-Bator  •
Nous voilà à Oulan-Bator, cette capitale polluée qui compte la moitié de sa population nationale. Oulan Bator ne ressemble pas à une capitale selon Mathieu. Cette ville s’organise le long de la Peace Avenue qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Des buildings béants qui paraissent inachevés côtoient...

21/07/17 – Irkoutsk – par Priscilla

Timiryazeva Street 5  •
Le lac Baïkal me paraît déjà bien loin. Nous sommes revenus à Irkoutsk il y a trois jours après une grosse frayeur concernant nos visas pour la suite du voyage. Notre visa russe expire le 25 juillet et nous nous sommes rendu compte le 17, à Olkhon, que ça risquait d’être juste pour obtenir notre vi...

15/07/2017 - Olkhon - par Priscilla

Хужир  •
Olkhon est une île magique avec une énergie chamanique et des paysages envoutants. C’est aussi une île qui attire toutes les convoitises. Nous sommes arrivés sur cette île après avoir fait la rencontre de Nastia et Pacha qui nous ont hébergé à Irkoutsk. Nastia et Pacha (diminutifs de leurs prénoms A...

07/07/2107 - Transsib suite - par Priscilla

Irkoutsk  •
Ça y est, nous avons passé l’Oural, la frontière naturelle qui marque le passage de l’Europe à l’Asie. Ekaterinbourg, Omsk, Novosibirsk, Krasnoyarsk… Nous voilà dans la Sibérie intérieure. Les villes sont de plus en plus petites. Nous arrivons à Irkoutsk ce soir à l’heure de Moscou, mais en plein mi...

04/07/2017 - Transsib - par Priscilla

Je retrouve le transsibérien avec un grand plaisir. L'idée de me faire bercer doucement par le ronron du train pendant 4 jours contraste bien avec le rythme effréné et bruyant de Moscou où nous venons de passer la semaine. Moscou a bien sûr tous les défauts d'une capitale, les 2x3 ou 4 voies automob...